Le Regard d'une Psychologue sur les Made-laines

photo : Stone ENGELS

Comment ne pas être convaincu du pouvoir thérapeutique des manchons sensoriels lorsque l’on accompagne au quotidien des personnes atteintes de pathologies neuro dégénératives!

Ils deviennent très vite des outils de travail indispensables, qui permettent de stimuler la mémoire sensorielle et la mémoire émotionnelle. Ils permettent ainsi de relier la personne fragilisée sur le plan cognitif, à son environnement.

Chaque manchon est unique et motive donc une curiosité naturelle. Les contrastes de couleurs, de matières, de reliefs, invitent à une première manipulation.

Faire un choix et l’exprimer peut se révéler difficile pour une personne atteinte de pathologies neuro dégénératives. L’expérience d’échecs répétés amènent aussi très souvent à mettre à distance les prises d’initiative. Aussi j’ai pour habitude de disposer l’ensemble des manchons sur une table et de laisser les personnes se diriger librement vers celui ou ceux qu’ils désirent découvrir et manipuler. Sans règles, ni consignes, l’échec n’existe pas. La stimulation sensorielle active une stimulation émotionnelle qui à son tour ouvre les tiroirs des souvenirs.

Il est intéressant d’observer comment ces manchons sont appropriés par chacun et de découvrir les rôles qui leur sont attribués par leurs utilisateurs. Pur « objet scientifique »: observé, manipulé, éprouvé, parfois même goûté. Il (ré)suscite l’effet de surprise et donc l’intérêt, la réflexion, l’imagination. Il n’est pas rare d’entendre la parole se réactiver chez des personnes dont le canal de communication verbale n’est plus prioritaire: d’abord des onomatopées, puis des mots, suivis de phrases.

La douceur et la chaleur des manchons sensoriels semblent animer un souvenir régressif (maternel) rassurant, qui agit sur l’état mental de la personne. Ils apaisent les anxiétés, atténuent les troubles comportementaux, réduisent l’apathie.

Très vite le manchon sensoriel devient un partenaire, un objet de médiation, un objet transitionnel, un objet de (ré)confort qui attire tous les regards et les intérêts. Aussi n’est-il pas rare d’entendre des personnes dont les compétences cognitives sont préservées en faire la demande.

Stone ENGELS - Psychologue à l’Ehpad Maison Notre Dame, au Pecq dans les Yvelines

Cara GarciaComment