Un Lundi, une Tricoteuse-Experience d’une tricoteuse des Made-laines

Je tricote depuis plus de 50 ans même si ces dernières décennies je n’avais plus le temps et le tricot n’était plus une activité valorisée.

A mon arrivée en retraite et en raison du confinement, je me suis inscrite dans un « café tricot » de la médiathèque de mon quartier. Les adhérentes étaient en recherche de nouvelles idées d’ouvrages.

Comme je consultais Pintérest pour un autre sujet, j’ai cherché des idées de tricot et je suis tombée en mai 2021 sur les manchons sensoriels. D’emblée j’ai perçu l’intérêt de ces réalisations car je suis ancienne soignante et je connais les problèmes des personnes ayant de problèmes de troubles du comportement qu’elles soient âgées ou non. J’ai donc adhéré à Made laines.

J’ai donc réalisé deux manchons et soumis le projet aux personnes du club tricot. Adhésion sans retenue. Une convention est établie avec l’association EMMAUS pour récupérer gratuitement de la laine. Je suis chargée de démarcher associations et  EHPAD pour faire connaître les manchons.

J’ai démarché une dizaine d’ EHPAD, l’association France Alzheimer et plein de soignants dont une formatrice à la prise en charge «SNOEZELEN», qui vise à constituer des espaces sensoriels spécifiques pour des  personnes, enfants ou adultes, ayant des troubles du comportement. J’ai distribué également des manchons et des balles dans un foyer d’hébergement de personnes ayant des déficiences mentales. J’ai été contactée par une personne qui souhaite  proposer des manchons a des enfants autistes. Je vais aussi être intégrée dans un projet « tiers lieu » dans un EHPAD du CHU de BREST ;

Au total nous avons distribué environ 70 manchons.

J’ai aussi découvert les «  braided ball » sur Pintérest et ces balles réalisées en tricot peuvent aussi rendre service aux personnes ayant des troubles du comportement. Je réalise aussi des petites poupées au tricot pouvant être glissées dans la poche supérieure de la tunique des soignants et qui sert de moyen de communication avec certaines personnes agées.

J’ai aussi intégré dans ce projet, une voisine de 84 ans qui ne veut plus sortir de chez elle depuis le premier confinement et qui me tricote les doublures des manchons, des bandes pour les « braided ball », des carrés pour coussins et autres réalisations.

Depuis le début 2022, je participe dans 4 EHPAD à l’animation d’ateliers tricot.


CE QUE CETTE EXPERIENCE M’A APPORTÉ :

Au niveau du tricot :

  • Ce sont des ouvrages très faciles et rapides à réaliser, ne demandant pas énormément de compétences

  • C’est très créatif (je m’éclate !) et j’ai pu remarquer que chaque tricoteuse réalise des manchons typés. Il n’y a pas mal d’échanges d’idées et de « trucs » au club tricot

  • On peut personnaliser à souhait les manchons en fonction de la demande et créer des objets adaptés aux personnes.

  • Les personnes agées retrouvent instantanément les gestes du tricot dès qu’on leur met des aiguilles et de la laine dans les mains. Elles sont en capacité parfois de réaliser des prouesses (l’une d’entre elle me disait qu’elle voulait tricoter des carrés pour réaliser une couverture pour les Ukrainiens !)

  • J’ai appris des nouvelles techniques (crochet tunisien, tricot en losange, en carrés, en continu….)


Au niveau social

  • Le tricot fait du lien avec ma voisine, mes collègues du café tricot, le démarchage même s’il ne porte pas toujours ses fruits, ou si l’éloignement fait que nous ne pouvons pas nous voir fréquemment (j’ai des liens avec l’EHPAD de CARHAIX)

  • J’ai rencontré des soignants très impliqués et très à l’écoute des besoins des résidents, ayant envie de mettre en œuvre des projets avec les résidents.

  • J’ai pu me rendre compte lors des ateliers tricot auxquels je participe dans les EHPAD, des bienfaits des manchons, du tricot et des divers objets réalisés (les petites poupées amènent des discussions : j’ai réalisé dans une EHPAD, des poupées à l’effigie des aides-soignantes – tunique mauve, pantalon beige- avec des coiffures différentes- et cela a bien plu à tout le monde et a généré des échanges).

  • Je suis toujours en recherche d’idées de réalisation à proposer et échanger avec mes «copines» du café tricot.

  • J’ai lancé l’idée d’un café tricot dans un café associatif qui vient de s’ouvrir dans mon quartier en espérant qu’elle va aboutir et permettre de créer du lien avec des personnes isolées, agées ou pas qui ont envie de partager des savoirs-faire et des idées.

  • Je cherche sans cesse des laines d’occasion par divers moyens (associations, vides maisons, dons, réseaux sociaux, soldes, échanges !!!)

Pour finir, je dirais que ce projet m’a emmenée sur des chemins que je n’avais pas prévus mais que j’avance comme je peux avec beaucoup de découvertes, de surprises, de rencontres et des bonheurs réguliers. Ce n’était pas du tout ce que j’avais prévu comme projet pour ma retraite mais je suis ravie de son déroulement et de ce que cela m’apporte. 



Ce témoignage nous a été offert par Marie-Christine, ambassadrice pour Les Made-Laines dans le Finistère.

Cara Garcia