TEMOIGNAGES

Stone Engels est psychologue à l’Ehpad Maison Notre Dame au Pecq dans les Yvelines. Dans cette vidéo, elle nous donne un aperçu de son usage des différents outils thérapeutiques réalisés et offerts par nos bénévoles pour accompagner les résidents. Que peuvent être les bienfaits sur un plan cognitif et émotionnel de ces outils sensoriels en tricot ou en crochet?

 

Et en dessous prenez le temps de lire ces quelques témoignages de personnes ayant reçu ou offert des ouvrages…

Témoignages et photos en dessus- Lucie, neuropsychologue en EHPAD

 

“Ils [les résidents] les explorent [les manchons sensoriels] tous à leur manière, en touchant les fils, les textures, les objets, en les mettant aux pieds ou en décorant leur chambre ("ça égaie ma chambre!"). 

J'en ai donné quelques uns à la psychologue et l'animatrice qui les ont tout de suite adoptés pour toucher un maximum de résidents. 

C'est totalement validé dans la résidence !

J'en ai amené un dans l'autre structure où je travaille (ESA - soins à domicile pour personnes avec la maladie d'Alzheimer). L'aidante d'un patient, assez manuel et aimant le tricot, a beaucoup aimé l'idée et a repris le concept en créant d'autres manchons pour d'autres personnes qu'elle connaît, l'orthophoniste de son mari, son assistante sociale, la résidence près de chez elle, etc...

Elle a propagé l'idée du manchon tout autour d'elle 😊 et cela lui a permis d'avoir une activité signifiante et plaisir dans son quotidien.

Les résidents et le personnel de la maison vous remercient grandement !”

Mathilde, psychomotricienne en EHPAD

 

Photos et texte ci-dessus d’Aurélie, Alsace.

***************************************

“Je reviens vers vous car j'ai récemment ( mercredi) eu le temps de pouvoir présenter le manchon à Jeanine. Elle a tout de suite été admirative de l'objet et l'a trouvé "très joli". Je l'ai sentie particulièrement touchée par le fait qu'une bénévole l'ait fait spécialement pour elle. Un grand merci à elle; son manchon est superbe! 

Je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle s'y est immédiatement attachée et que l'apaisement a été immédiat. Une fois les mains dedans elle a rapidement commencé à piquer du nez. Sur le temps d'une journée cela a permis de diminuer drastiquement ses troubles liés à sa pathologie. Nous allons réitérer cette expérience en vu de la pérenniser au sein de l'équipe. 

Mille mercis à vous et mille mercis à la bénévole qui a créé ce manchon. Votre travail est vraiment formidable! “

Mélissa B - Accompagnante éducative et sociale

************************

“Je me permets de vous adresser ce mail, afin de vous remercier pour les manchons que vous avez confectionnés. En effet, ils ont étaient très bénéfiques pour des résidents angoissés, agités, agressifs dont la prise en soin était difficile. Ces manchons ont permis aux résidents de s'apaiser, de se relaxer lors des soins. L'équipe soignante de ***** tient sincèrement a vous remercier”

Sarah - Aide-soignante en Ehpad dans le Finistère.
**********************

“Comment ne pas être convaincu du pouvoir thérapeutique des manchons sensoriels lorsque l’on accompagne au quotidien des personnes atteintes de pathologies neuro dégénératives!

Ils deviennent très vite des outils de travail indispensables, qui permettent de stimuler la mémoire sensorielle et la mémoire émotionnelle. Ils permettent ainsi de relier la personne fragilisée sur le plan cognitif, à son environnement.

Chaque manchon est unique et motive donc une curiosité naturelle. Les contrastes de couleurs, de matières, de reliefs, invitent à une première manipulation.

Faire un choix et l’exprimer peut se révéler difficile pour une personne atteinte de pathologies neuro dégénératives. L’expérience d’échecs répétés amènent aussi très souvent à mettre à distance les prises d’initiative. Aussi j’ai pour habitude de disposer l’ensemble des manchons sur une table et de laisser les personnes se diriger librement vers celui ou ceux qu’ils désirent découvrir et manipuler. Sans règles, ni consignes, l’échec n’existe pas. La stimulation sensorielle active une stimulation émotionnelle qui à son tour ouvre les tiroirs des souvenirs.

Il est intéressant d’observer comment ces manchons sont appropriés par chacun et de découvrir les rôles qui leur sont attribués par leurs utilisateurs. Pur « objet scientifique »: observé, manipulé, éprouvé, parfois même goûté. Il (ré)suscite l’effet de surprise et donc l’intérêt, la réflexion, l’imagination. Il n’est pas rare d’entendre la parole se réactiver chez des personnes dont le canal de communication verbale n’est plus prioritaire: d’abord des onomatopées, puis des mots, suivis de phrases.

La douceur et la chaleur des manchons sensoriels semblent animer un souvenir régressif (maternel) rassurant, qui agit sur l’état mental de la personne. Ils apaisent les anxiétés, atténuent les troubles comportementaux, réduisent l’apathie.

Très vite le manchon sensoriel devient un partenaire, un objet de médiation, un objet transitionnel, un objet de (ré)confort qui attire tous les regards et les intérêts. Aussi n’est-il pas rare d’entendre des personnes dont les compétences cognitives sont préservées en faire la demande.”

Stone ENGELS - Psychologue à l’Ehpad Maison Notre Dame, au Pecq dans les Yvelines

*************************

“Je travaille dans un PASA pôle d'activité de soin adapté dans un EHPAD; je suis Aide Soignante ASG (Assistante de Soin en Gérontologie) .

J'utilise les made-laines pour apaiser et canaliser les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Au début je les donnais aux résidents qui en avaient besoin, mais maintenant c'est à disposition, ils les prennent quand ils en ressentent le besoin. Pendant le confinement cela nous a était vraiment utile pour apaiser et calmer les résidents souvent laissés dans leur chambre.”

Cristelle - ASG en EHPAD

********************************

“Les résidents à qui j'ai fait essayer vos manchons ont adoré. Il s'agit de personnes avec qui quelques fois le lien est difficile à créer de part les troubles du comportement et l'avancée dans la maladie.

- Certaines personnes qui ne parlaient presque plus font quelques phrases bien construites car le manchon leur procure chaleur et douceur

- Certains qui peuvent vite être agités lorsque nous leur parlons, se posent et communiquent avec nous

- La couleur ou la texture des manchons rappellent des souvenirs à nos résidents, les émeuvent.

Nous avons pu intégrer ce super outil thérapeutique dans notre chariot d'activités flash pour diminuer les troubles du comportement grâce à des approches non médicamenteuses. 

Encore mille merci à vous et aux bénévoles qui ont confectionné ces petites merveilles qui ramènent la vie dans nos UP.”

Marine M, psychomotricienne en EHPAD

IMG_2121.JPG

“…Lorsque j’ai reçu le magnifique manchon de Nicole (ndlr, l’une des tricoteuses bénévoles de l’association), je me suis dit qu’elle (ndlr, ma maman) aussi aurait aimé faire partie de cette chaîne de solidarité, faire plaisir.

Dès que maman a eu le manchon en mains, elle l’a regardé minutieusement, nous avons énuméré chaque point différent du tricot, les textures…Je voulais vous remercier Nicole, pour ce beau cadeau!…”

**********************************

“Ma livraison est faite, oh la la que d'émotions wow ! Une résidente a pris un manchon et elle a dit “c'est doux” et elle lui a fait des câlins. Son visage s'est éclairé. Franchement j'ai été bouleversée et qu'est ce que je suis heureuse d'avoir apporté de la douceur et du bonheur. Encore plus motivée”

Sylvie - tricoteuse benevole et ambassadrice

**********************************

“Les manchons et couvertures ont un succès fou !!! Les équipes m'ont fait un retour enchanté !!

Nous serions ravi d'en proposer pour d'autres résidents au vu du contexte actuel nous ne pouvons pas les passer de résidents en résidents.”

Anne-Laure B -Ergothérapeute en EHPAD

*******************************

“J'ai connu Les made-laines il y a quelques mois, et j'ai tout de suite eu envie de créer des manchons sensoriels.

Je crée les manchons selon une thématique qui m'inspire et je fonce. Au fur et à mesure de la création j'imagine la personne à qui il est destiné. 

J'essaie dans la mesure du possible de mettre le plus de matières différentes pour avoir un maximum de sensations agréables. 

Je ferme les yeux et je touche...

Chaque création me procure une sensation de bien-être et la satisfaction d'avoir fait quelque chose d'utile. Je sais que mes manchons vont apporter un peu d'apaisement et de plaisir à un ou une personne atteinte d'Alzheimer.”

Christine - tricoteuse bénévole
************************************

“Tricoter les manchons thérapeutiques a été une source de joie et de plaisir et d'amour a offrir”

Nicole - tricoteuse bénévole et ambassadrice

************************

 “Je vous remercie vivement car grâce à vous, j'ai enfin trouvé les idées que je cherchais. Et ça a fait effet boule de neige.Et finalement je collabore avec 3 EHPADs... Encore merci pour tout, ensemble, nous faisons de belles choses…” Marie-Eve - tricoteuse bénévole et ambassadrice

"En crochetant un manchon sensoriel, j'ai la sensation de prendre soin de la personne qu'il va divertir ou réjouir.

Cela me procure beaucoup de plaisir et d'apaisement.

Le premier plaisir est de partir à l'aventure avec divers matériaux sans savoir à l'avance à quoi ressemblera le manchon une fois terminé et de se laisser entraîner dans ce voyage déjà sensoriel pour moi. Une fois le manchon crocheté, une autre aventure s'annonce toute aussi excitante que la première à travers les ornements que l'on y ajoute pour le rendre unique.

Tout au long de cette confection, la personne qui va l'utiliser est au centre de mes préoccupations. Comment lui proposer quelque chose de joli, coloré et attrayant, pas trop infantilisant tout en restant ludique, sécurisé, qui apaise et qui intrigue à la fois ?

Ma plus belle récompense est de voir les expressions qui s'affichent sur le visage des personnes lorsqu'elles les utilisent, c'est toujours très émouvant.

Ces manchons sont des outils merveilleux qui apportent autant à ceux qui les reçoivent qu'à ceux qui les confectionnent."

Colette C- crocheteuse bénévole

**************************

“Made-laine depuis peu, j'enchaîne les manchons. Ses bienfaits sont multiples:

- j'agis pour une bonne cause,

- j'utilise mes cartons de laine,

- je crée : improvisation ou mariage calculé de coloris et de points, tout est permis,

- je m'occupe l'esprit en cette période anxiogène,

- j'ai, via le magazine de la ville, fait une recherche de bénévoles, et d'ores et déjà rencontré de belles personnes, parfois isolées qui retrouvent l'envie de tricoter,

- en contact avec qq maisons de retraite, et leur psychomotricienne, de beaux projets s'amorcent déjà, dont, bientôt, un atelier tricot au sein de l'un d'entre eux...”

Odile - tricoteuse bénévole et ambassadrice