sac sensoriel ‘les made-laines’

“La mémoire est dans le coeur” - Mme de Sévigné

Ce sac s'inspire du sac d'Augustine, outil thérapeutique imaginé par Blandine Mignot, infirmière, pour apaiser une de ses patientes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Il vient enrichir la gamme des outils thérapeutiques proposant une approche non-médicamenteuse à destination des personnes souffrant de troubles neuro-cognitifs dont la maladie d''Alzheimer.

***************

QU'EST CE QU'UN SAC AUGUSTINE ET QUELLE EST SON UTILITÉ?

Il s'agit d'un sac contenant des coupons de tissu aux matières diverses.

On plonge simplement les mains à l'intérieur et le voyage peut commencer. La mémoire des sens est réveillée grâce aux différentes sensations procurées par le contact avec les tissus rencontrés. Cela suscite la curiosité, réactive le souvenir comme la petite madeleine de Proust, apaise l'agitation et les angoisses à la manière d'un objet sécurisant.

***************

COMMENT LE RÉALISER ?

Matériel pour confectionner le sac en laine

  • Crochet ou aiguilles 3,5 ou 4 selon la grosseur de la laine

  • Restes de laine/coton de plusieurs couleurs ou fil multicolore

  • Un carré de tissu pour doubler le fond du sac (facultatif)

Coupons pour garnir le sac

  • Des coupons de tissu, à toucher ou à plier, de différentes tailles, textures, couleurs, ou imprimés ... ourlés sur les côtés et n'excédant pas 30 cm de long. (Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux qu'on ne puisse pas nouer les coupons autour du cou). Sur les coupons de tissu on peut broder, rapporter des appliques, coudre des rubans à nouer ou formant des boucles, des franges ou de la dentelle...

  • Des carrés tricotés ou crochetés avec des laines fantaisies amenant une variété de textures supplémentaires

  • Des balles sensorielles

  • Des sachets contenant des graines (riz, noyaux...) ou de la lavande

  • Un mini sac pouvant contenir un secret

  • De vrais objets en tissu pouvant évoquer des souvenirs (napperon, mouchoir, morceau de rideau, serviette invité ou de table, fleur de douche, torchon, petit foulard ou morceau de cravate...)

  • Des pièces de tissu personnelles (morceaux de vêtement...) peuvent être rajoutées par la famille ou les thérapeutes rappelant la vie de la personne, ses habitudes, une passion, un métier...

Remarques

Les pièces de tissu peuvent être posées dans le sac ou bien reliées au sac par une chainette en laine ou ruban de coton (20 cm) pour éviter qu'elles se dispersent lors de l'utilisation et faciliter le rangement

Les éléments textiles peuvent être issus de récupération

Le tout doit être bien sécurisé

***************

CONFECTION DU SAC

Le sac au crochet est composé de 5 carrés au point granny square, chaque carré mesure environ 22 cm de côté (9 rangs, crochet 4)

Le granny qui forme le fond du sac sera moins ajouré et peut être doublé d'un tissu pour le rendre plus rigide. Il est réalisé selon le tuto suivant https://youtu.be/6NnkrVOOU2k

Les 4 grannys qui constituent les côtés du sac seront réalisés selon le tuto suivant: (cette vidéo présente aussi la technique pour l'assemblage à partir de la minute 10’30)

https://youtu.be/uMxDatO8gyE

Tout autre point peut bien sûr être utilisé pour réaliser les carrés, sachant qu'il existe une multitude de granny. On peut aussi faire des carrés aux aiguilles/tricot.

Les grannys seront disposés ainsi pour la couture:

La couture se fera sur l'endroit du sac, directement au crochet. Elle représente un relief visible et décoratif. Faire un rang de mailles serrées en prenant une maille de chaque granny pour les réunir. (Cf vidéo ci dessus). Faire ensuite un rang au point d'écrevisse ou un rang de picots sur le  rang de mailles serrées pour la finition.

On réunit tout d'abord les 4 cotés au granny qui forme le fond du sac, puis les côtés entre eux; ils seront remontés comme pour former un cube et reliés les uns aux autres par un des côtés. La couture sera faite sur l'endroit du sac, un côté après l'autre.

***************

FINITION DU SAC

Reprendre l'ouvrage sur le haut du sac et crocheter une bande de 4,5 cm (5 rangs) en mailles serrées, en tournant sur le pourtour du sac, faire une ms dans chaque ms du dernier rang du granny, 1 ms dans l'espace de chaque côté des angles.

On termine par un rang de trous-trous qui permettra de passer une cordelière pour fermer le sac comme s'il s'agissait d'une bourse (*2 brides, 1 m l', sauter une maille*), faire ensuite un point d'écrevisse ou un picot pour la finition.

Les anses: x 2 bandes de 3,5 cm x 25 cm en mailles serrées

Départ sur une chainette de 6 m. Coudre une anse sur un granny et l'autre sur le granny opposé, face à face.

Pour réaliser la cordelière crocheter une chainette de 1 m 30, en doublant la laine. Une fois enfilée dans les trous-trous on peut faire des pompoms aux bouts pour éviter qu'elle ne se désenfile.

Un petit amigurimi (animal ou autre) peut être rajouté au sac pour le personnaliser.

Il ne reste plus qu'à souhaiter une belle rencontre entre ce sac et les personnes qui vont le recevoir.

*************

Un grand merci à Colette C qui a conçu le concept de ce formidable sac à la manière des Made-laines, et qui a pris le temps de rédiger et partager les explications ci-dessus.