Un Lundi, une Tricoteuse

Chez les Made-laines, le système de parrainage fonctionne à merveille! Un grand merci à Nicole, la tricoteuse bénévole qui nous a “envoyé” Marie, car c’est un véritable cadeau qu’elle nous a fait! 


Il faudra remonter dix ans en arrière pour découvrir la genèse de cette belle histoire. Marie, originaire du Puy de Dôme, et vivant à l’époque dans le département de la Drôme a appris un jour qu’elle allait devenir grand-mère. Marie décrit sur son blog comment elle a reçu cette joyeuse nouvelle: “une envie irrésistible me pris de tricoter pour ce bébinou qui allait arriver”.   


Mais elle était encore assez débutante en tricot, et voulait offrir de la belle layette à son premier petit enfant qu’elle chérissait déjà. En cherchant sur internet, Marie est tombée sur le “Café Tricot de Bibi et ses amis”, un groupe de tricot qui se déroulait proche de chez elle, une fois par mois, animé par Nicole. Marie a pris un premier rendez-vous avec le groupe. Ce fut pour elle le début de son apprentissage en tricot, la naissance d’une belle amitié, et son entrée dans la noble aventure du tricot solidaire.  Car ses “tricopines” comme elle les appelle affectueusement, l’ont inspirée à oeuvrer à travers la confection de layette pour les bébés nés prématurément, les bébés nés sous X, ainsi que les petits anges (pour aider à accompagner les parents lors d’un deuil périnatal ).


Lorsque Marie a quitté la Drôme il y a cinq ans pour s’installer en région Parisienne, elle a apporté avec elle son savoir-faire créatif et sa grande générosité. Aux causes qui lui étaient chères se sont ajoutées d’autres initiatives solidaires, telle que l’opération “Mets ton Bonnet” au profit des Petits Frères des Pauvres. Avec plus de 600 bonnets l’année dernière, Marie ne fait pas les choses à moitié! 


Quant à son arrivée au sein de notre association, nous la devons à Nicole. Après le départ de Marie, les deux amies ont gardé contact, malgré les kilomètres qui les séparaient. Nicole avait découvert les Made-laines quelque temps auparavant, et en a parlé à Marie, qui a tout de suite adhéré. De plus, sa grand-mère ayant souffert de la maladie d’Alzheimer, Marie avait une motivation  personnelle pour améliorer le bien-être de personnes touchées par des maladies neuro-évolutives. C’était une évidence pour elle.


Nous avons acquis une bénévole tellement impliquée, productive (!) et bienveillante. Heureusement que ses trois petits fils (dont elle est, je cite, “dingue”) sont d’accord pour la partager avec nous tous! Et quand je parle de “nous tous”, je fais allusion aussi à la communauté qui la suit sur son blog. Afin de rendre l’ascenseur en quelque sorte, et aider des tricoteuses avec conseils et tutos, comme elle a pu être aidée par le café tricot au début, elle a crée Les Petites Mailles de Marie ( http://lespetitesmaillesdemarie.blogspot.com). Pourquoi ne pas aller lui rendre visite?


J’arrive à la fin de l’histoire, et il ne me reste plus qu’à remercier Marie de sa précieuse participation aux activités des Made-laines. Merci aussi de nous avoir partagé le temps de quelques instants ton amour du tricot, du crochet…et de tes petits fils!



Cara Garcia