Un lundi, une tricoteuse

Annette.jpg

Aujourd’hui notre attention se tourne vers le fief des Made-laines, puisque la tricoteuse qui est présentée vit à Orgeval. Annette Sueur, originaire de la Somme, mais établie ici depuis 60 ans, connait notre village comme sa poche! C’est une figure de la communauté, très estimée et impliquée dans la vie du village, surtout dans les activités de travaux manuels. 

Cela fait maintenant 16 ans qu’Annette a créé la section tricot / crochet de l’association Passe-Partout à Orgeval.  Et depuis son lancement, elle répond présent pour encadrer deux fois par semaine l’atelier où adhérentes peuvent bénéficier de sa vaste expérience du tricot et du crochet.  Elle aime beaucoup son rôle d’animatrice, prenant du plaisir dans ces moments d’échange et de partage. C’est par l’atelier que je l’ai connue d’ailleurs. En revenant d’Ecosse en 2014 je cherchais un club de tricot pour pouvoir m’améliorer, et j’ai trouvé chez Annette une précieuse source d’aide et de conseil. Et j’ai aussi appris un nouveau verbe en français: “démonter”, mais bon, je ne lui en veux pas. Parfois lorsque l’on se trompe en tricot il n y a rien à faire mais que de défaire !…

Annette a participé régulièrement aux activités de l’association Les Made-laines, avec la confection de manchons, de balles, de petites chaussettes à Noël et dernièrement, une pièce pour le yarnbombing. 

Son expertise n’est pas due au hasard. Il faut dire qu’elle s’est familiarisée tôt avec les aiguilles à tricoter. A l’âge de 12 ans, en voyant sa mère tricoter souvent pour ses frères et soeurs, Annette s’est rapidement mise à l’oeuvre. Avec une fratrie de 12 enfants il y avait du boulot! Gants de toilette et slips en coton faisaient partie de ses premières créations!


Et plus tard elle a appris toute seule le crochet, à l’aide de livres, sans YouTube; vous vous rendez compte?! Elle a vite confectionné vêtements, napperons etc, ainsi qu’un joli éventail qui occupe encore une place de choix dans son salon aujourd’hui.


Le tricot et le crochet l’ont toujours accompagnée, même si par moment elle a eu moins de temps à s’y consacrer. A 17 ans Annette travaillait déjà, logée et employée par un couple à Morainvilliers pour s’occuper de leurs enfants. Ainsi a débuté sa vie professionnelle comme assistante maternelle, un métier qu’elle aimait énormément.  

Depuis plus d’un an maintenant l’atelier tricot a été arrêté une bonne partie du temps à cause de la crise sanitaire. Cela fait un grand vide pour Annette, mais les aiguilles et le crochet n’ont pas cessé de s’activer pour autant. Ce loisir est une source de détente pour elle. C’est important aussi d’avoir des projets créatifs, de savoir sur quoi on va travailler demain. Une nouvelle arrière petite fille vient d’arriver pour Annette. Voilà une belle occasion pour tricoter!    Et puis il ne faut pas oublier la boulangère du village qui a donné naissance à un petit garçon il y a peu. Annette n’a pas hésité à lui offrir un gilet fait de ses mains. Parce qu’elle est comme ça Annette: généreuse  et  toujours prête à tisser des liens avec ceux qui l’entourent.