Un Lundi, une Crocheteuse

Toutes mes excuses si je vous ai perturbés avec le changement de titre de cette rubrique que vous connaissez si bien . C’est que j’ai été bien obligée de le modifier. Pourquoi? Parce que la bénévole qui y est présentée ne se sert pas d’aiguilles à tricoter pour confectionner des manchons sensoriels à offrir, mais d’un crochet: un crochet que je pense se transforme en baguette magique, vu la beauté de ses créations! 


Je laisse la plume à notre crocheteuse du jour. J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire son portrait que moi.

Merci beaucoup Colette pour ce partage, et tout ce que vous faites au profit de notre association.

***********************

Bonjour les Made-laines, 

Je me présente, je m'appele Colette CAHUZAC, j'habite à Albi, une petite ville d'Occitanie près de Toulouse.

La soixantaine, mariée, deux grandes filles et bientôt grand mère ! 

A  la retraite depuis peu, j'exerçais le métier passionnant d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes enfants porteurs de différences.

Ma passion pour le crochet m'a été transmise par ma grand-mère Lina quand j'avais une dixaine d'années. C'est avec beaucoup de patience qu'elle m'a transmis son art, car je n'étais pas très douée au départ, il faut bien le dire. A force de persévérance me voici aujourd'hui crocheteuse et fière de l'être ! 

J'ai découvert le projet des Made-laines grace à Cara, sur les réseaux sociaux. 

Ayant accompagné mon papa dans sa perte d'autonomie pendant plusieurs années, et étant sensibilisée aux particularités sensorielles des enfants porteurs d'autisme, ce projet a de suite pris sens pour moi.

Lorsque je crochete un manchon, je me laisse guider par les couleurs, les matières et j'y rajoute un brin de fantaisie à travers divers ornements, ce que permet aisément le crochet. Je me représente ce que pourraient en faire les personnes ou les professionnels qui vont l'utiliser, les sensations qu'elles pourraient ressentir, le joie que pourraient leur procurer les couleurs ou les souvenirs que cela pourrait raviver... 

Je m'épanouis à travers ce projet qui me donne l'occasion de continuer d'une certaine manière à m'occuper des autres. J'apprécie tout particulièrement la bienveillance qu'accorde à travers les échanges avec Cara, les Made-laines à ses bénévoles.


"Au début il n'y a qu'un fil

Ténu, sans existence ,

Puis de ses mains habiles

Maille après maille avec constance

Elle tisse un cocon de tendresse

Aussi léger qu'une caresse

Du crochet ou de l'aiguille

Qu'avec amour elle manie

Comme un artiste,

Note après note

Au diapason de ses pelotes

Elle fait vibrer les couleurs

Et laisse parler son coeur"


La Crocheteuse (Inconnu)

photo COLETTE.jpg





Cara Garcia2 Comments