Yarnbombing à Orgeval

“Mais pourquoi habiller les arbres? Ils n’ont pas froid, les arbres!” , auraient fait remarquer les résidentes de l’EHPAD Maison Notre Dame, lorsqu’on leur a parlé de l’événement yarnbombing auquel elles allaient participer. Maison Notre Dame au Pecq est l’un de quatre établissements* aux alentours d’Orgeval ayant contribué des pièces en tricot et en crochet, ainsi qu’une généreuse quantité de pompons pour ce projet artistique collectif de tricot urbain.


La manifestation s’est organisée au nom de l’association dans le cadre du Marché de l’Art d’Orgeval, le 16 mai au Parc de la Bruneterie.  L’idée était d’égayer le parc en sollicitant la participation de plusieurs populations pour habiller les arbres avec du tricot et du crochet. Le projet a relié locaux, bénévoles de l’association n’habitant pas forcement la ville d’Orgeval, et, comme déjà évoqué, résidents d’EHPADs de communes avoisinantes

Participer à une exposition comme celle-ci a donné du sens au travail de création des résidents. Un beau partenariat s’est mis en place, d’ailleurs, entre deux établissements où travaille la psychologue, Stone Engels. Les carrés ont été tricotés à l’EHPAD Maison Notre Dame, et ensuite assemblés en couture à l’Accueil de Jour Etape 3A de St Germain-en-Laye, “dans une ambiance de joie merveilleuse. On a pris beaucoup, beaucoup de plaisir …”  Et il parait que ce partenariat très fructueux ne va pas s’arrêter là, puisque les deux structures vont continuer de travailler ensemble afin de décorer les arbres présents dans leurs jardins! 

En plus de valoriser les résidents en sollicitant leur participation, ce projet a été bénéfique sur d’autres plans. D’un point de vu cognitif et moteur, le tricot, l’assemblage, et la couture sont des tâches qui présentent de l’intérêt pour les personnes âgées. Des études le démontrent: le tricot sollicite nos capacités cérébrales, stimulant le cerveau tout en diminuant le stress. Et coudre nécessite également la concentration et des gestes de motricité fine. 

Dans une autre résidence, à Vernouillet cette fois-ci, certains résidents ont aussi voulu apporter leur contribution à l’événement.  Grâce à la motivation de Patricia le Piouffe, aide-soignante et passionnée des travaux manuels, des ateliers créatifs ont produit pompons, carrés, tricotin et “plumes” pour habiller les arbres. Patricia résume le bien-être que ressentent les résidents, dont certains souffrent de la maladie d’Alzheimer : “C’est que du bonheur de voir participer des gens qui sont avec un handicap, et à ce moment là, ils oublient tout , ils oublient où ils sont et ils participent , ça les faire rire….”

Une fois la date butoir pour récupérer les pièces de tous les participants arrivée, il fallait constituer des assemblages avec des formes et des tailles quelque peu disparates ! Parfois nous avions l’impression de faire un puzzle!   En plus, nous avions envie d’ajouter de la décoration par endroit sur des carrés tout simples . L’appareil à tricotin automatique de mon amie Virginie a travaillé au taquet pour produire, noeuds, fleurs, étoiles, ET le mot de bienvenue que vous verrez en haut de cet article! Je remercie Virginie, qui m’a énormément aidée pour coudre les pièces et habiller les arbres. Elle est toujours très impliquée dans le travail de l’association, et j’en suis reconnaissante.

D’autres bénévoles sont venus prêter main forte pour l’installation pendant la semaine avant l’exposition, y compris Geneviève Kolodkine, adjointe à la mairie d’Orgeval, et organisatrice du Marché de l’Art. Je les remercie également. 

Avant de terminer cet article, je voudrais quand même revenir à la question pertinente soulevée au début par les résidentes de Notre Dame.  Pendant toute la période d’installation, et le jour même du Marché de l’Art, il se trouve que le temps a été TOUT sauf printanier : nous avons vu pluie, vent et des températures vraiment pas dignes d’un mois de mai! Alors, peut-être que finalement les quelques chênes et marronniers qui ont été habillés d’un petit châle multicolore ont bien apprécié ce geste!


Si vous habitez dans le coin, et vous n’avez pas encore vu notre manifestation, sachez que normalement elle restera en place jusqu’à fin juin. Merci infiniment à tout le monde qui a fait de ce projet un événement convivial, colorié et rassembleur.

* Egalement, la Résidence Parc des Dames à St Germain-en-Laye et la Résidence Le Clos des Priés à Vernouillet.

Cara Garcia