Que deviennent nos made-laines?

Photo 7.jpg

Nous avons parfois du mal à nous rendre compte de l’utilisation des outils thérapeutiques confectionnés par les bénévoles une fois que nous laissons ces articles entre les mains des soignants / thérapeutes rencontrés lors des “livraisons”. Pour des raisons évidentes, surtout depuis un an, nous ne pouvons pas fréquenter les résidents, ou assister à des moments où les manchons sont proposés aux bénéficiaires. Les témoignages viennent en grande partie des thérapeutes qui font part de leurs observations, qui nous racontent des anecdotes , et lorsque nous avons beaucoup de chance, nous transmettent des photos ou des films. 

Photo 2.jpg



Les images que vous voyez ici sont donc un cadeau précieux. Elles viennent  de Stone Engels qui est psychologue à l’EHPAD Maison Notre Dame au Pecq. Dès notre rencontre, Stone a tout de suite adhéré au concept des manchons sensoriels (‘made-laines’). Sa collègue psychomotricienne a également adopté avec grand enthousiasme les balles thérapeutiques. Toutes les deux ont vu d’emblée les possibilités d’usage de ces outils. 


Lors de ma récente rencontre avec Stone, elle m’a réexpliqué comment les made-laines étaient utilisés. Certains résidents s’approprient le manchon sensoriel, qui est adopté comme un “objet transitionnel”. Il réconforte et apporte bien-être. C’est un usage individuel: le manchon appartient à cette personne seule. Stone m’a bien précisé que les manchons peuvent aussi bien intéresser les hommes que les femmes. 


Outre cet usage personnel, des séances (parfois en petits groupes) sont organisées autour des manchons et les balles en présence de thérapeutes: des “moments douceur” pour reprendre le beau terme de Stone.  Elle m’a dit quelque chose de très intéressant à propos de ces moments partagés pendant lesquels on explore les outils. Les soignants présents à ces séances “accueillent” les gestes et les idées des résidents, c’est à dire, ce sont les résidents qui “décident” comment ils veulent manipuler les objets. Si je peux employer une expression musicale, ils donnent le La. Vous verrez par exemple cette dame qui utilise le manchon à éléphant comme corbeille pour placer les balles, ou cette dame qui a “habillé” le petit chien d’un manchon.

Photo 3.jpg



En fin de compte, parfois c’est le thérapeute qui guide celui ou celle qu’il soigne, et parfois c’est le patient qui va montrer le chemin. 




J’espère que ces images et ces courts films vous donneront un bon aperçu de ce qui peut être fait avec des outils sensoriels quand on les confie aux bonnes personnes.