Anne et Mariette, de la fille à la mère. Une passion commune, le bricolage !

Tout a commencé en février  2023, lors d’une énième crise de spondylarthrite m’obligeant à bouger mes doigts en permanence afin d’éviter qu’ils  ne s’ankylosent.

Cherchant des idées de tricot sur le net, je suis tombée sur la photo d’un manchon tricoté par une  bénévole des Made-laines. J’ai trouvé l’idée super ! L’occasion de joindre l’utile à l’agréable, de faire bouger mes doigts, d’utiliser mes chutes de laine et d’avoir l’impression de faire quelque chose d’utile. Mais j’étais loin de m’imaginer la suite !

Premier manchon réalisé. Je le montre à ma maman, Mariette, 85 ans. C’est elle qui m’a appris a tricoter vers l’âge de 6-7 ans. Elle me propose alors de faire quelques fleurs et autres décos au crochet.

À chacune de nos rencontres, elle m’apporte des éléments décoratifs. Je suis vite dépassée par tout ce qu’elle m’apporte. Et c’est là que le charme commence également à agir sur ma maman. Elle s’essaye à un premier manchon...et ça l’enchante ! Seule depuis 3 ans, elle trouve dans la fabrication des twiddlemuffs l’occasion d’occuper sa tête et ses mains.

La production étant lancée, restait à trouver des débouchés. L’idée de devoir tout envoyer à Cara pour qu’elle-même le réexpédie dans des ehpad me dérangeait un peu. J’ai donc pensé « circuit court » et me suis mise en quête d’un ehpad sur la région de Metz qui serait intéressé. Par l’intermédiaire de mon kiné j’ai pris contact avec Laure, psychomotricienne des Mirabelliers. Elle s’est montrée enthousiaste et nos échanges à chaque livraison permettent de faire évoluer nos productions afin de mieux les adapter aux besoins des résidents.

De fil en aiguilles et à force d’en parler autour de nous, nous avons eu l’occasion de distribuer plus d’une trentaine de manchons, en quelques mois, dans 2 ehpad, dans une association pour le maintien des personnes  Alzheimer à domicile et à un particulier.

En m’impliquant dans l’association, j’étais loin de m’imaginer tout ce que ça allait m’apporter.

Sur le plan humain : j’ai fait de très belles rencontres (virtuelles grâce aux groupe Facebook) mais aussi et surtout humaines, notamment en faisant appel à des dons de laine. Je pense particulièrement à Elodie, qui m’a donné tout un stock de laine provenant des ses grands parents décédés, Ida et Paul, et qui trouvait important que leur héritage soit utilisé pour apporter du réconfort à des personnes âgées

Au niveau bricolage : à force de voir les jolies créations de toutes les bénévoles au crochet, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi. Du coup, en plus de faire des balles sensorielles pour les résidents, j’en fais également maintenant pour les petits loulous que je garde. Assistante maternelle, je tricote donc pour les deux extrémités de la vie !

Sur le plan personnel : que ce soit pour moi comme pour ma maman, nous avons donné un véritable sens à nos journées. Tous les échanges et retours que j’ai lorsque je donne des manchons nous confortent dans le bien-fondé de notre action et font chaud au coeur.

De tous temps très proche de ma maman, cet engagement commun a renforcé notre complicité. Pas une journée sans échanger des idées ou des photos pour nos futures réalisations. Et pour ma maman elle a désormais un tas de projets en tête qui occupent ses journées et parfois aussi ses nuits.