Défi Déco...céan

Je ne vais pas dévoiler un secret en vous disant que nos bénévoles possèdent de nombreuses qualités: talent, altruisme, créativité, générosité, bienveillance…Dorénavant, nous ajouterons ‘courage’ à cette liste, car pendant l’été 2022, en dépit de la chaleur parfois insupportable, elles se sont données avec grand enthousiasme à la confection de pièces pour notre défi de l’été. Oui, armées d’ aiguilles et de crochets, elles ont bravé la canicule pour participer massivement au projet lancé début juillet.

Ce projet est né de discussions avec mon amie Patricia le Piouffe qui est ambassadrice pour l’association et aide-soignante dans un EHPAD d’une commune avoisinante.  Avec le souhait d’égayer l’environment des résidents, elle a eu comme idée de réaliser de grands panneaux pour habiller deux piliers dans le service Alzheimer de l’établissement où elle travaille.

Nous avons choisi comme thème, la mer: un univers qui plaît bien en général, qui évoque des souvenirs, et qui fait voyager. Avec ce “défi déco-céan” nous pensions que le champs était large pour créer de diverses décorations bien colorées que nous coudrions sur les panneaux, constitués de carrés bleus en tricot et en crochet, mesurant 20cm.


Et carrés bleus, nous en avons reçus - en GRAND NOMBRE! Une vague panachée a déferlé sur Orgeval : bleu roi, indigo, bleu marine, bleu ciel, turquoise, cyan…, toutes les nuances possibles y étaient. En tout, les participantes, vivant les quatre coins du pays, ont réalisé plus de 190 carrés, avec une mention spéciale pour la maman de Patricia, Micheline Lemesle qui en a produit une trentaine à elle seule! Les résidentes tricoteuses de l’EHPAD Maison Notre Dame au Pecq ont également apporté leur ‘pierre’ à l’édifice avec une contribution de jolis carrés.

Grâce à cette participation importante, nous avons pu dépasser largement notre objectif.  En plus des deux panneaux pour habiller les piliers, nous en avons réalisé un troisième pour l’unité de vie protégée de l’EHPAD de Vernouillet.  Une quatrième fresque du même genre a été offerte à l’EHPAD Maison Notre Dame au Pecq pour leur unite de vie protégée. Le dernier établissement bénéficiaire de ce projet fut l’Accueil du Jour Étape 3A, situé à St Germain-en-Laye.  Dans le cas du dernier, on leur a offert plutôt un ‘kit’ pour réaliser la fresque: les carrés étaient déjà assemblés, mais on a laissé les décorations à part pour que certaines des accueillies au centre puissent les attacher elles-même. On a fourni une photo avec les décorations ‘placées’ afin  que ce travail soit aussi un exercice cognitif!

Je vous ai parlé des carrés, mais il ne faut pas oublier les ‘figurants’ qui allaient composer ces scènes océaniques. Les créations reçues étaient nombreuses et variées. Crabes, méduses, pieuvres, tortues, hippocampes, poissons étranges et merveilleux… Je soupçonne certaines bénévoles d’avoir pioché des idées dans la ‘Grande Imagerie’ de la vie marine de leurs petits-enfants, car il y avait toutes sortes de créatures imaginables ! Les quelques photos en dessous vous en donnent un aperçu.

Coudre toutes ces jolies choses sur les panneaux s’annonçait comme un travail assez significatif. À vrai dire, je me sentais un peu sous l’eau (!) jusqu’à ce que Patricia me jète une bouée de secours en proposant de m’aider. Deux bonnes amies étaient également sur le pont pour lui prêter main-forte. Un grand merci donc aussi à Jacqueline Galarme et Viviane Robert pour leur contribution précieuse.

Une fois tout cousu, il ne nous restait que l’ installation des panneaux. À Vernouillet, nous étions une petite (mais efficace!) équipe de quatre à faire le travail nécessaire (merci beaucoup Viviane et son époux!). Deux des piliers du Patio furent transformés en scènes marines, et quelques fenêtres habillées de jolies décorations faites par Patricia. Nous avons aussi remis un panneau à l’unité de vie protégée.

Les résidents ont découvert ces ouvrages avec plaisir et curiosité. Lors des ateliers sensoriels avec la psychomotricienne de l’établissement, le grand panneau est décroché afin que les résidents puissent l’explorer par le toucher. Ceci donne lieu à des moments émouvants : détente chez une dame souffrant de rétraction musculaire, qui a déplié son bras pour aller toucher un poisson; éveil de souvenirs chez une autre résidente de moments passés avec ses petits enfants à chercher des étoiles de mer, et puis dans le cas du pilier, simplement un gros câlin.

De plus, on a offert un ‘coffre à trésor’, toujours dans le même thème, rempli d’ouvrages en laine à manipuler lors de ces séances sensorielles. Merci à Virginie d’avoir offert le parfait coffre!

Dans un autre EHPAD, au Pecq, l’unité de vie protégée a reçu son panneau, et les résidents ont également fait connaissance avec des petites bêtes de la mer et de charmants matelots !

Avant que je ne prenne le large, je tiens à remercier chaleureusement toutes ces merveilleuses personnes qui ont participé à ce projet pour en faire une belle réussite : Marie-Jo Dominguez, Nicole Gervi, Marie-Ange Jilet, Claire Iafrate, Marie-Christine Mulpas, Jeannine Aubus, Valérie Desportes, Catherine Forveille, Odile Schreyeck, Marie Hamon, Virginie Dambre, Jennifer Deschamps, Morgane Ernoux, Rosy Champion, Pelaguy Arabi, Patricia Le Piouffe, Micheline Lemesle, Anita Nolan, Janet Hart-Da Silva, Claudine Droit, et les tricoteuses de l’EHPAD Maison Notre Dame. J’espère que je n’ai oublié personne.

Je vous transmets également les remerciements et éloges de Madame Karine Pierre, directrice de l’EHPAD Le Clos des Priés à Vernouillet, Madame Valérie Galan et son équipe à l’EHPAD Maison Notre Dame au Pecq , ainsi que Madame Isabelle Blanc, responsable de l’Accueil du Jour Etape 3A. Cette vague de générosité que vous avez déclenchée nous a bouleversé tous.