Les Made-laines et la Ronronthérapie

Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les histoires d’heureuses coïncidences. En voila un bel exemple donc pour vous faire chaud au coeur :)

Cela commence avec un tapis sensoriel tout à fait unique, mettant à l’ honneur nos compagnons félins. Commandé à notre bénévole Colette par une dame qui malheureusement n’est jamais venue le récupérer, ce magnifique ouvrage est resté quelque temps en attente d’un nouveau bénéficiaire. Déçue qu’il ne remplisse pas sa mission, Colette m’a contactée pour savoir à qui elle pourrait l’offrir à la place.

J’ai pensé tout de suite à une unité protégée dans le Gard. Je ne sais pas pourquoi, mon intuition m’a dit que c’était le bon endroit. Et lorsque j’ai envoyé les photos du tapis, Karine, l’aide-soignante m’a répondue qu’elle serait ravie de le recevoir pour les résidents; qu’ils attendaient justement l’arrivé d’un chat (un vrai!) pour l’unité. Nommé d’après le médecin allemand qui a identifié le premier cas de la maladie d’Alzheimer, Aloïs a été accueilli quelques jours plus tard. Sur la photo on voit qu’il a l’air bien à l’aise déjà!

En effet, les EHPAD sont de plus en plus nombreux à adopter des animaux de compagnie. Les bienfaits sont reconnus.  Permettant de réduire le stress et l’anxiété, notamment de personnes souffrant de troubles cognitifs, les animaux peuvent aussi stimuler la mémoire. S’occuper d’un animal sollicite également l’attention et la concentration, aidant à retarder le déclin cognitif. De plus, leur présence favorise l’interaction sociale, contribuant à un environment propice à la convivialité.

Nous espérons que la venue du chat Aloïs et le cadeau de Colette apporteront beaucoup de joie et de bien-être aux résidents. Apparemment leurs premières impressions sont positives! Colette, tous nos remerciements pour cet ouvrage qui a trouvé sa place pour le plus grand bonheur de tous. Merci Karine pour les photos et votre touchant témoignage.

Cara Garcia