Visite à l'Hôpital Vaugirard
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable j’ai eu le plaisir d’être invitée mercredi 24 septembre à l’Hôpital Vaugirard à Paris. J’ai pu présenter les manchons sensoriels à un atelier de patients de l’unité de soins de longue durée. En effet, chez les Made-laines nous mettons de l’importance sur l’utilisation de matériels recyclés ou récupérés dans la création de nos outils thérapeutiques.
Pour l’atelier, le manchon a servi d’exemple d’ouvrage que l’on peut réaliser en partie (ou même intégralement) avec des matériels et d’objets récupérés. Afin d’illustrer cette approche durable, j’ai apporté une sélection d’objets, de ‘babioles’ récupérés pour agrémenter les supports sensoriels que je crée: rubans, cordes (parfois enlevés des sacs en carton que nous donnent les commerces), boutons, morceaux de tissus aux textures différentes, lanières de vieux t-shirts découpés, anneaux de rideau, morceaux de filets de légumes, etc. Plus nous avons de l’imagination et plus nous voyons les possibilités de transformation!
Quelques exemples d’objets recyclables qui peuvent servir comme décorations
Grâce à Colette, une de nos fidèles bénévoles, j’avais apporté également une * pièce de résistance* à présenter. Notre créatrice du Tarn s’était lancé un défi de réaliser un manchon sensoriel quasiment entièrement à base de matériels récupérés. La base du manchon par exemple avait été une vieille écharpe, la doublure: une chute de polaire, et la déco: un assortiment de babioles qui ont été pour certaines complètement transformées. J’ai un gros coup de coeur notamment pour le petit contenant Kinder relooké en abeille adorable - il fallait y penser!
Pour démontrer le processus, Colette m’avait aussi gentiment préparé des photos des étapes de la confection de son manchon récup. Tous à l’atelier étaient bluffés par cette création pleine d’originalité! Un énorme merci Colette pour ton aide.
Merci également à Marie-Christine qui a envoyé des beaux ouvrages à présenter, ainsi qu’un manchon ‘nu’ pour les patients à décorer. Notre bénévole Jacqueline a également contribué des jolis manchons que j’ai apportés avec celui de sa nièce fait en tissus récupérés. Merci Jacqueline et Michèle.
Pendant l’atelier certains patients ont cousu des ornements sur les manchons et d’autres ouvrages en tricot. Nous avons discuté et échangé pendant un moment très convivial.
Je termine avec une petite anecdote touchante et intéressante que je tenais à ajouter. Le seul monsieur présent parmi les patients a été émerveillé par les fleurs en décoration sur l’un des manchons, et en particulier un coquelicot (en bas à gauche). Très curieux quant à la façon dont il a été fait, Monsieur est resté longtemps à étudier l’ouvrage et à poser des questions. L’animatrice et l’art-thérapeute ont toutes les deux exprimé leur étonnement, car ce monsieur reste plutôt silencieux pendant les animations. C’était la première fois depuis qu’il avait intégré l’unité qu’il participait parlait autant! Un TOUT petit peu de magie Made-laines est passé par là, le temps d’un moment.
Tous mes remerciements à Nadia, Audrey et Gladys pour leur accueil chaleureux.