Un jardin au service du souvenir

À dix minutes de la maison où j’ai grandi dans le nord d’Edimbourg se trouve Le Château de Lauriston, un bel édifice datant du 19ème siècle. Comme tout château digne de ce nom, il est niché dans un magnifique parc verdoyant comme nous les imaginons en Ecosse, un pays qui ne manque pas d’eau!

C’est dans ce décor splendid fait de zones boisées, de pelouses, d’un jardin japonais, et même d’un terrain de croquet (oui, ça existe en vrai!) qu’est en train de bourgeonner le tout premier jardin de mémoire de la ville. Nommé le ‘Forget-me-not Garden’*, ce jardin, financé par différents organismes dont Alzheimer Scotland, sera destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou d’autres troubles de la mémoire, ainsi qu’à leurs familles et aidants. Dans cet espace on espère créer un bon équilibre de calme et de stimulation. Le choix des plantes portera sur des variétés sensorielles tout naturellement, mais le but est également de raviver les souvenirs autour d’objets et de passetemps familiers pour ceux dont la mémoire est floue.

Le jardin est en cours de développement, mais comme vous verrez des photos, certaines installations y sont déjà : une cabine téléphonique rouge (bien emblématique), ainsi qu’une boîte aux lettres ancienne, et un arrêt de bus. D’après les plans du jardin, une voiture vintage viendra intégrer le décor aussi. La pelouse ronde sera transformée en putting green (normal, nous sommes dans le pays du golf après tout!), et une autre pelouse sera dotée d’un étendoir pour rappeler les espaces partagés d’antan où l’on faisait sécher son linge.

Il est prévu qu’il y ait des activités, dont certaines autour du jardinage, organisées par la suite.

La maison du gardien, actuellement en état d’ abandon, sera rénovée et transformée en centre d’accueil où des bénévoles seront présents pour conseiller sur différents sujets, aussi bien de santé que sur des questions administratives et juridiques. Et puis, bien sûr, l’accueil pourra être accompagné par la traditionnelle ‘Cup of Tea’ conviviale, qui n’est jamais très loin en Écosse.

J’espère que ce formidable jardin ouvrira ses portes dans un futur proche. Les potentiels bénéfices seront multiples pour des familles de plus en plus nombreuses à être touchées par ces maladies qui affectent la mémoire et les fonctions cognitives.

Peut-être qu’en voyageant un peu, cet article tombera sous le nez de quelqu’un qui s’inspirera des idées du ‘Forget-me-not Garden’ pour réaliser un jardin semblable en France.  Voilà, j’espère semer une graine. Il faut juste le terrain fertile.

* Le forget-me-not (littéralement ‘ne m’oublie pas’) est le nom familier pour la fleur myosotis en anglais