Retour sur Octobre Rose

photo de Stone ENGELS

Après de longues vacances d’été et de farniente, il nous fallait un bon projet de rentrée pour nous remettre dans le bain. Grâce à une belle idée de Stone Engels,  la psychologue de l’EHPAD Maison Notre Dame du Pecq, nous avions le parfait projet à proposer à nos bénévoles impatientes de chauffer les aiguilles et les crochets à nouveau! 

Cette fois-ci le projet était différent. Il s’agissait d’un partenariat entre nos bénévoles et les résidents et personnel de Maison Notre Dame, ce qui était très bien, puisque l’objectif de notre association c’est aussi le lien entre différentes communautés à travers le fil. L’établissement avait  l’intention de participer à Octobre Rose, une campagne annuelle de communication, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Plusieurs événements, animations et interventions étaient prévus pour réunir résidents et personnel autour de cette cause.

Venons-en donc à notre rôle dans ce beau projet. L’aide des Made-laines a été sollicitée pour la réalisation de petites fleurs roses en tricot ou en crochet, qui seraient transformées par les résidents et vendues (en forme de broche, bague, etc) au profit des Rubans Roses. Comme toujours, nos bénévoles ont répondu présent, et de nombreux paquets de jolies fleurs ont commencé à arriver des quatre coins de la France. Les “variétés” de fleurs étaient diverses et les nuances de rose également. En vente au public à l’accueil de la résidence, ces créations ont bien plu, partant comme des petits pains, (si je peux mélanger les métaphores!). Au sein de la résidence également, que ce soit la directrice, les aide-soignants, l’animatrice, la réceptionniste, tous ont porté LEUR fleur avec fierté ! C’était vraiment le MUST en terme d’accessoire cet automne!

Pendant le mois, une belle décoration distinctement rosée s’est faite à la résidence, et plusieurs expositions ont été installées. L’atelier d’art-thérapie a adopté le thème de la rose, et les oeuvres des résidents-peintres ont été affichées. Une artiste alpicoise a exploré le thème de la femme à travers plusieurs tableaux qui ont pris leur place dans le hall de l’EHPAD, à coté d’une exposition de photographies.

Restant dans le domaine de l’art, la résidence a accueilli un mardi après-midi, l’artiste de street art, 7Nuit pour réaliser une fresque collective à base de rubans roses, faits avec des pochoirs. De nombreux résidents et membres du personnel ont participé. C’était un très beau moment!

Quelques jours plus tard, un spectacle a été offert par le le club de Twirling Baton du Pecq aux résidents, pour leur plus grand bonheur. Vêtues de tenues roses, les danseuses-athlètes ont offert une belle démonstration de grâce et de prouesse, qui a fait plaisir à tous ceux qui étaient présents. En ce qui me concerne, je ne connaissais pas du tout cette discipline, et j’ai découvert quelque chose d’enchantant! 

Pendant ce mois consacré à Octobre Rose, il y a eu aussi des sensibilisations faites auprès des soignantes par le médecin de l’EHPAD, l’idée étant de prévenir les risques au maximum et de se faire dépister régulièrement. 

En plus, dans le but de montrer l’importance de conserver une activité pour être en meilleure santé, la psychomotricienne a organisé des binômes soignant-résidents. Pendant qu’un résident pédalait sur le vélo ergonomique, le soignant faisait de l’exercice  sur une période de 15 minutes.

Il resterait un dernier projet pour boucler ce riche programme d’événements - un concours de tshirts roses customisés qui devrait avoir lieu fin novembre. Je ne sais pas vous, mais j’ai hâte de voir le gagnant!

Je souhaite adresser Un ENORME merci à toutes les bénévoles qui, comme d’habitude, ont participé en grand nombre et avec un enthousiasme et générosité toujours aussi touchants. Vos fleurs ont apporté de la couleur et du bonheur. Et si on les admirait encore une fois? Aller, la galerie est ouverte, en bas….

Cara Garcia