Un lundi, une tricoteuse.

Sylviane et les autres bénévoles présentent leur dernière collaboration avec la maison de retraite - les voeux pour les fêtes de fin d'année adressées à la population du balcon de la maison de retraite qui se trouve en pleine ville.

Sylviane et les autres bénévoles présentent leur dernière collaboration avec la maison de retraite - les voeux pour les fêtes de fin d'année adressées à la population du balcon de la maison de retraite qui se trouve en pleine ville.

Peut-être que vous devriez vous servir un bon expresso avec quelques biscotti pour accompagner votre lecture aujourd’hui, car notre portrait de tricoteuse nous vient de l’autre côté des Alpes. Sylviane a rejoint la communauté des Made-laines il y a un bon bout de temps maintenant. Elle s’est gentiment proposée de se présenter, et de parler de ses activités bénévoles au sein de l’ehpad dans la commune où elle vit. Comme vous le savez, l’Italie a aussi été sévèrement touchée par le Covid. Sylviane évoque ci-dessous les restrictions mises en place par l’ehpad dans le cadre de la crise.  Dans le mot qui a accompagné son texte elle me dit cette phrase qui résonnera sûrement avec certains d’entre vous : “je suis bien triste de constater que les pensionnaires ne peuvent voir leurs proches qu’au travers d'une porte vitrée qui donne sur la rue…”

Espérons de tout coeur qu’en Italie, comme dans le monde entier, les résidents de maisons de retraite pourront bientôt reprendre leurs activités et bénéficier des visites qui leur font tellement de bien. 

Maintenant, je passe la main…

Je m’appelle Sylviane Morel , je suis originaire de Suisse Romande, depuis 37 ans je vis au bord du lac de Garde au nord de l’Italie. Dès mon enfance je suis attirée par les activités manuelles et artistiques. Après une formation de décoratrice-étalagiste je réalise que ce qui m’intéresse est la dimension sociale et thérapeutique de la créativité et non l’aspect commercial .

C’est avec enthousiasme que j’observe aujourd’hui l’évolution du tricot et du crochet autant dans le Yarn Bombing que dans les oeuvres relationnelles comme les couvertures géantes faites de milliers de carrés assembles. J’ai découvert les made-laines par hasard sur un site anglais, j’en ai réalisé quelques-unes que j’ai proposées dans l’EHPAD  de ma petite ville. L’éducatrice m’a alors proposé de créer un groupe de tricot avec les pensionnaires, cela il y a 3 ans. Quelques bénévoles ont fidèlement  participé. Depuis le mois de mars il ne nous est plus possible de nous rendre dans l’EHPAD mais nous sommes en contact téléphoniquement. En ce qui concerne les made-laines certains pensionnaires les ont utilisés et meme parfois complètement démontés. Malheureusement le personnel n’est pas formé quant à leur utilisation et les manchons finissent souvent au fond des tiroirs. A cause du Covid, aucun objet ne peut entrer dans les EHPAD sans être désinfecté, ce qui complique la promotion des made-laines.

Avec mon petit groupe de bénévoles nous continuons de penser à de nouveaux projets pour 2021 comme par exemple organiser la “journée mondiale du tricot en plein air” qui à lieu en général début juin. En Italie plusieurs projets font appel aux bénévoles de l’écharpe la plus longue à la couverture la plus grande dans les villes comme Milan et Bologne.

Un grand merci à vous Sylviane pour ce beau partage. N’hésitez pas à vous inspirer d’autres idées sur les pages Facebook de Sylviane: https://www.facebook.com/Le-Beflane-763109977423038 et https://www.facebook.com/silvana.morel.9/.

Sylviane (au milieu) avec des amies bénévoles.

Sylviane (au milieu) avec des amies bénévoles.

Les charmants petits hiboux à gauche ont été réalisés par les résidents à partir de rectangles qu’ils ont tricotés.

Cara Garcia